SUCCÈS : PRÈS DE 75 PERSONNES PARTICIPENT À LA CONSULTATION DU DÉPUTÉ PIERRE NANTEL SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE!

 

 

SUCCÈS : PRÈS DE 75 PERSONNES PARTICIPENT À LA CONSULTATION DU DÉPUTÉ PIERRE NANTEL SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE!

Pierre Nantel s’est réjouit du succès remporté par la consultation publique sur la réforme électorale qui s’est tenue le 7 septembre et à laquelle ont assisté près de 75 citoyennes et citoyens.

«C’est formidable!, s'est exprimé Pierre Nantel. L’intérêt pour la réforme électorale est réel, même s’il s’agit d’un dossier complexe. Les gens qui se sont déplacés hier le prouvent et les opinions exprimées démontrent qu’il y a clairement une volonté de modifier notre système électoral. Si on veut dresser un portrait d’ensemble, on peut dire que trois éléments sont revenus le plus souvent; les avantages du mode de scrutin proportionnel mixte, les désavantages des sondages diffusés peu de temps avant la date du scrutin et la représentation des femmes et des minorités culturelles au Parlement. Il y a une volonté de changement claire de la part des citoyennes et citoyens dans Longueuil et Saint-Hubert et ça se reflètera dans le rapport que nous soumettrons au comité.»

La consultation publique s’est déroulée en présence du professeur André Blais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études électorales, ainsi que des représentants du Bloc québécois, du Parti conservateur, du Parti libéral et du Parti vert. «Nous avons eu beaucoup de bons commentaires sur la formule non-partisane que nous avons décidé de mettre de l’avant pour la consultation, a souligné Pierre Nantel. Le fait que nous ayons pu compter également sur la présence d’André Blais pour nous renseigner sur les différents modes de scrutin a profité à tout le monde. Les échanges avec les intervenants et les gens présents se sont poursuivis bien au-delà de la séance prévue initialement. Vraiment, un beau succès sur toute la ligne!»

La consultation sur la réforme électorale prend fin le 30 septembre 2016. Les citoyennes et citoyens sont invités à transmettre leurs réflexions par courriel ou en remplissant le questionnaire en ligne. Tous les outils pour communiquer avec le député sont disponibles au pierrenantel.org/reforme.