RÉFORME ÉLECTORALE : PIERRE NANTEL INVITE LES CITOYENS À UNE GRANDE CONVERSATION DURANT LE MOIS DE SEPTEMBRE

Pierre Nantel invite les citoyennes et citoyens à prendre part à la grande conversation sur la réforme électorale qu’il tiendra tout le mois de septembre. L’objectif de cette initiative est de colliger les différentes opinions dans un rapport qui sera déposé en octobre devant le Comité spécial sur la réforme électorale. Les citoyennes et citoyens sont invités à transmettre leurs réflexions en ligne tout le mois de septembre ou en personne le 7 septembre prochain à l’occasion d’une consultation publique au Cégep Édouard-Montpetit.

«L’enjeu de la réforme électorale est une priorité pour moi et je veux engager un maximum de gens dans la conversation, s’est exclamé Pierre Nantel. Compte tenu de la nature de l’enjeu et de son importance pour la population, il faut également que tout ça soit fait de manière la plus neutre et transparente possible. C’est pour cette raison que nous avons à la fois invité André Blais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études électorales, à venir partager toutes ses connaissances avec les citoyennes et citoyens ainsi que les représentants du Bloc québécois, du Parti libéral, du Parti conservateur et du Parti vert à être présents pour exprimer leurs préférences pour la réforme du mode de scrutin.»

La participation des citoyennes et citoyens étant au cœur de la conversation, une trousse d’outils a été mise en ligne sur le site web du député afin de favoriser l’appropriation du débat par la population. La trousse comprend de la documentation sur les différents modes de scrutin, un questionnaire en ligne ainsi qu’un rappel sur les différentes manières de participer au débat.

«On veut créer un véritable dialogue dans Longueuil et Saint-Hubert, a conclu Pierre Nantel. C’est pour ça que c’est aussi significatif de tenir la consultation publique au Cégep. On souhaite créer un dialogue intergénérationnel. Ceux qui auront à conjuguer avec la réforme de notre mode de scrutin sur la plus longue période, ce sont nos jeunes! C’est important qu’ils participent et qu’on soit à leur écoute. En septembre, c’est l’occasion pour tout le monde de s’exprimer sur la réforme électorale. Nous veillerons à ce que le plus de gens possible ajoutent leur nom à la conversation.»

Les citoyennes et citoyens intéressés à prendre part à la grande conversation sur la réforme électorale sont invités à consulter le site web du député au pierrenantel.org/reforme.