Rapport sur la réforme électorale

Longueuil--Saint-Hubert

Rapport sur la réforme électorale

Chose promise, chose due! Nous sommes fiers de vous présenter le rapport sur la réforme électorale que nous avons produit suite à la grande conversation que nous avons tenue dans Longueuil et Saint-Hubert à propos de la réforme de notre système électoral.

Nous désirons remercier tous celles et ceux qui ont pris part à la grande conversation!

Voici un aperçu des grandes conclusions:

- De manière presque consensuelle, les participants sont d’avis que le système actuel, en raison du manque d’un élément de proportionnalité, ne traduit pas leur vote de manière juste et équitable. 

- Les participants ont jugé qu’un parti politique qui forme le gouvernement (donc avec une majorité de sièges), sans avoir reçu une majorité des votes, est inadéquat. 

 - Interrogés sur leurs préférences quant aux modes de scrutin, les participants se sont prononcés, dans un premier temps presque unanimement en faveur de la fin du statu quo (le mode de scrutin uninominal à un tour), et dans un deuxième temps, en majorité en faveur de l’ajout d’un élément de proportionnalité dans notre mode de scrutin. 

- Une majorité très forte des participants se sont prononcés en faveur d’un système électoral qui facilite l’élection d’un plus grand nombre de femmes et d’individus issus des diverses communautés culturelles au Parlement.

Le rapport complet est disponible ici-bas.

Bonne lecture!