Pierre Nantel

Député, Longueuil—Pierre-Boucher

À la défense de notre radio et de notre télé publiques

 

 
 

 

 

Faits et chiffres : Radio-Canada vit une des crises les plus graves de son histoire.

Aujourd'hui, alors que le gouvernement de Stephen Harper coupe des dizaines de millions de dollars du budget de Radio-Canada -- chaque année depuis trois ans ! -- les députés conservateurs colportent qu’ils « n’ont rien à voir avec les coupes à Radio-Canada » . Parlons un peu des faits.

 

  • Les Conservateurs ont coupé plus de 115M$ dans les trois dernières années.  L'avenir de Radio-Canada est plus que jamais en doute.

  • Ce printemps Radio-Canada a annoncé des coupes de 130M$ et la disparition de 657 emplois d’artisans, de journalistes, de travailleurs. 

  • En juin, Radio-Canada annonçait un plan quinquennal qui promet de couper encore 1500 à 2000 employés dans les cinq prochaines années, dont 500 d’ici un an. C’est un quart du personnel de Radio-Canada (actuellement environ 7500) qui va prendre la porte.
  • On estime à plus de 2100 les pertes d’emplois depuis 2008.
  • Désormais, c'est la programmation qui souffre... et ça parait en ondes de plus en plus. Moins de journalistes à l’international, moins de couverture des sports, moins de documentaires, moins de productions d'ici.
  • Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les Libéraux n'ont pas fait mieux. Ils ont coupé plus de 400 millions à Radio-Canada dans les années 90, avant de promettre de rétablir le financement en période électorale… et de se remettre à couper une fois réélu. Aujourd’hui les Libéraux se disent inquiets de la situation de Radio-Canada : pourtant ils sont aussi responsables que les Conservateurs de la situation actuelle.

 

 

  

 

Débat d'urgence sur Radio-Canada : discours de Pierre Nantel 

 

 

 

 

Pour ne pas perdre nos radio et télé publiques, il faut passer à l'action ensemble.

► Signez la pétition à www.onytient.ca

Ou téléchargez ici la version papier et placez la en vue dans votre commerce, au bureau, faites-le circuler et faites-le signer par le plus grand nombre, puis envoyez-le par la poste (c'est gratuit) à notre bureau d'Ottawa : 

Bureau 1260, Édifice La Promenade, Chambre des communes,  K1A 0A6

   

►Faites pression sur les députés

Dites à votre député que vous tenez au service public. Si vous n'êtes pas dans la circonscription de Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher), cliquez ici  pour trouver les coordonnées de votre député. 

Contactez un Conservateur : cliquez ici pour trouver les coordonnées des députés conservateurs pour leur dire que vous vous opposez aux coupures imposées à Radio-Canada.

Écrivez à James Moore, ministre du Patrimoine :  http://www.pch.gc.ca/pc-ch/minstr/moore/cntct/index-fra.cfm

  

►Parlez-en sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+...)

 Écrivez, partagez, retweetez : mots-clés #radiocanada  ou #onytient . Affichez un message d’appui sur votre page Facebook, Google+ ou ailleurs.

Affichez un macaron J'aime Radio-Canada sur votre blog ou site web, ou en tant qu'avatar Twitter :

Ou ajoutez montrez votre appui à Radio-Canada sur avec une bannière votre photo de profil existante, avec l'outil Twibbon :  http://twibbon.com/join/Radio-Canada

  

 

 

  

 

  • 450.928.4288
    pierre.nantel@parl.gc.ca

    Notre bureau est situé dans le Vieux-Longueuil, à deux pas de la rue Saint-Charles.

    Ouvert sans rendez-vous
    Lundi, mardi, jeudi et vendredi

    Fermé (sauf rendez-vous)
    Mercredi

    192, rue Saint-Jean, bureau 200
    Longueuil (Québec) J4H 2X5

    Bureau parlementaire :

    Bureau 1260, Édifice La Bravoure
    Ottawa (Ontario) K1A 0A6
    613.992.8514