Quels sont les différents modes de scrutin?

Il existe une grande variété de systèmes électoraux, ou modes de scrutin, dans le monde. Chaque démocratie a des caractéristiques différentes et adopte un système électoral qui lui convient le mieux. Les systèmes électoraux se divisent en trois grandes familles : 

La famille majoritaire – basée sur le concept de majorité simple ou majorité absolue. L’important sous ce système est de remporter davantage de voix que ses adversaires. Le système uninominal à un tour du Canada s’inscrit dans cette catégorie. 

La famille proportionnelle – basée sur le concept de proportionnalité entre les votes exprimés et la répartition des sièges dans une assemblée législative. 

La famille mixte - il est également possible de combiner des éléments des deux familles à scrutin majoritaire et à représentation proportionnelle pour former la famille mixte.

Obtenir un système électoral "parfait" n’est certainement pas une démarche simple, chacun entraine des effets positifs comme des négatifs. Chaque démocratie doit trouver le modèle qui répond le mieux à ses réalités régionales, démographiques et culturelles afin que le Parlement soit représentatif, juste et démocratique.