PIERRE NANTEL REND HOMMAGE À XAVIER DOLAN POUR SON FILM JUSTE LA FIN DU MONDE

Déclaration à la Chambre des communes, le 30 mai 2016

Monsieur le Président,

 Je tiens aujourd’hui à souligner l’importance de voir nos  jeunes prendre la parole, le stylo, le micro et la caméra pour raconter leurs histoires, et raconter nos histoires!

 Pas plus tard que jeudi dernier j’étais au Festival du Court métrage de Longueuil au Centre Communautaire le Trait d’Union, à quelques rues de l’école primaire Gentilly que fréquentait dans les années 90 un jeune garçon du nom de Xavier Dolan.

 C’est donc avec une énorme fierté que je me fais la voix de tous les gens de Longueuil et de Saint-Hubert, et je suis sûr de tous les députés présents ici, pour souligner le triomphe de ce grand réalisateur québécois au Festival de Cannes pour son dernier film « Juste la fin du monde ».

 Ce Grand Prix nous rappelle toute l’importance de nos industries culturelles qui agissent comme incubateur facilitant l’essor de nos talents et protégeant notre identité distincte.

 Je demande à tous les intervenants du secteur, ainsi qu’à notre Ministre du Patrimoine, de s’élever à la hauteur du défi collectif, de s’engager à protéger notre espace dans la mosaïque mondiale et permettre à d’autres Xavier Dolan de nous représenter fièrement dans 20 ans.

 Merci monsieur le Président