PIERRE NANTEL PRÉSENTE UNE MOTION SUR L’ACCESSIBILITÉ DES BERGES

LONGUEUIL – Le 20 septembre, le député néo-démocrate Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a profité de la 6e édition des grands nettoyages des berges du fleuve Saint-Laurent, à Longueuil, pour présenter sa motion M-514 sur l’accessibilité des berges et leur importance historique.

«En 2014, on ne peut pas être une communauté riveraine sans avoir accès à nos rives. Le Québec s’est construit par son fleuve, mais on ne sent pas toujours la proximité à l’eau. Heureusement, les projets abondent à Montréal et sur la Rive-Sud. On n’a qu’à penser au legs des Jeux du Québec ici à Longueuil avec la plage sur l’île Charron. On fait des jaloux!» a souligné le député Pierre Nantel.

«De plus, 2017 constituera une année faste pour des célébrations de toutes sortes, autant le 150e anniversaire de la Confédération, que le 375e anniversaire de Montréal et le 350e de Boucherville. Il s’agit d’une opportunité unique que le gouvernement fédéral doit saisir pour assurer la création de legs durables à la population dans le cadre de ces célébrations. Il faut protéger, valoriser et rendre accessible notre fleuve non seulement pour nous, mais pour les générations à venir», a ajouté M. Nantel.

La motion se lit comme suit :

M-514 —M. Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) — Que, de l’avis de la Chambre, le gouvernement devrait, dans le cadre des célébrations prévues en 2017, là où sa compétence s'applique et en collaboration avec les autres paliers gouvernementaux, étudier la possibilité de souligner l'importance historique de certains cours d’eau dans l’édification et le développement du pays en : a) maximisant l’accessibilité aux berges pour les citoyens; b) mettant sur pied des projets pouvant agir comme legs, tels que, (i) des voies réservées à l’utilisation piétonnière, (ii) des voies réservées à l’utilisation cyclable, (iii) des espaces publics comme des parcs et des plages, (iv) la désignation de lieux patrimoniaux.