« DES VOITURES ÉLECTRIQUES PEUGEOT CONSTRUITES À LONGUEUIL : VOYONS GRAND », DIT PIERRE NANTEL

Le député de Longueuil – Saint-Hubert, Pierre Nantel, a partagé sa vision du développement de l’industrie des véhicules électriques ici à Longueuil lors d’une entrevue diffusée en direct sur les ondes du FM103,3 ce matin. Il invite tous les élus du territoire de la ville à travailler ensemble dans le but de faire de Longueuil la capitale de l’électrification des transports. Le 20 janvier dernier, le gouvernement du Québec a annoncé à Davos l’attribution de 16 millions de dollars à une initiative de recherche et développement dans le domaine des composantes de véhicules électriques de haute performance. L’organisation qui chapeautera cette initiative sera un partenariat entre PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, Investissement Québec et IndusTech, une filiale d’Hydro-Québec.

Tel que rapporté par La Presse le 23 janvier dernier, ce partenariat « n’est en fait qu’un premier jalon qui pourrait amener le constructeur automobile français à implanter une usine d’assemblage de voitures électriques dans la province. » Le PDG d’Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté, a expliqué au journaliste Jean-Philippe Décarie que « si le projet franchit toutes les étapes, Peugeot a l’intention de fabriquer ses automobiles électriques au Québec, avec un mandat de fabrication mondiale. Ça fait partie du plan du partenariat qu’on a conclu. »

« Suite à cette annonce, je crois fermement que nous avons le devoir, en tant qu’élus de Longueuil, de tout mettre en œuvre afin d’attirer cette entreprise ici, dans notre coin de pays, a expliqué Pierre Nantel. Tant notre expertise (Bathium, Varitron, l’IREQ, LITO Green, etc.) que la qualité exceptionnelle de notre milieu de vie font de Longueuil la destination naturelle pour Peugeot qui souhaite s’établir en Amérique du Nord. C’est aussi dans l’agglomération de Longueuil qu’on retrouve le plus de voitures électriques par habitant au Québec. »

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, a d’ailleurs affirmé son désir de travailler avec tous les élus du territoire à l’occasion des 10 ans de l’agglomération de Longueuil cette semaine, leur proposant de saisir toute occasion de faire grandir et prospérer notre agglomération.

« L’intérêt de Peugeot à s’installer en Amérique du Nord constitue une opportunité rêvée de concrétiser le projet-phare de technopôle de l’électrification des transports souhaité par l’agglomération et Développement économique Longueuil (DEL), a expliqué Pierre Nantel. Mon premier réflexe est de proposer dès aujourd’hui la création d’un groupe de travail qui mettra tout en œuvre pour amener une entreprise comme Peugeot à Longueuil, ainsi que les emplois à haute valeur ajoutée qui en découlent. Travaillons ensemble, tous paliers et partis confondus, afin de faire de ce rêve une réalité. »