COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE LA SOMMME : PIERRE NANTEL A ACCOMPAGNÉ LA DÉLÉGATION CANADIENNE

À l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de la Somme, le député Pierre Nantel s'est joint à la délégation du gouvernement du Canada qui a participé aux cérémonies officielles en France. Les activités de commémoration ont amené le député sur les lieux des batailles historiques auxquelles ont participé des Longueuillois.

«Je suis honoré d’avoir eu l’opportunité de me rendre sur les lieux des grandes batailles pour saluer le courage de tous ceux et celles qui ont pris part à la Grande Guerre, a expliqué Pierre Nantel. La veille de mon départ, je me suis rendu au pied du cénotaphe de la rue Saint-Charles afin de noter le nom des Longueuillois qui ont donné leur vie en France. Ils ont pris part à dix batailles célèbres, dont Courcelette, Ypres, Arras et Vimy. Cent ans plus tard, j’ai eu l’honneur de déposer une gerbe de fleurs au Mémorial de ces batailles. Je suis fier d’avoir eu la chance de commémorer nos gens d’ici, mais également tous ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime.»

La délégation canadienne a  pris part à plusieurs cérémonies importantes, dont celles de Beaumont-Hamel, Courcellette, Ypres, Arras, Thiepval, la Porte de Menin et Vimy. «Si le Mémorial d’Arras est plutôt discret, celui de Vimy est d’autant plus dramatique quand on y dépose une couronne de fleurs, a conclu Pierre Nantel. C’est le monument le plus connu, et certainement aussi celui qui m’a marqué le plus, avec celui de Thiepval. Imposant au milieu d’une clairière en pleine campagne, le monument de Thiepval a été érigé à la mémoire des 400,000 soldats morts au combat et  des 800,000 blessés, tant Français ou du Commonwealth, qu’Allemands que ceux-ci affrontèrent entre 1914 et 1918.»