Actualités

30 septembre 2016

VENTE DE « L’ACTUALITÉ » ET DE « CHÂTELAINE » : LES SYMPTÔMES DE L’INACTION LIBÉRALE

Pierre Nantel déplore la réorganisation massive des publications chez Rogers Média, qui mettra en vente des magazines iconiques comme L’Actualité et Châtelaine, bien connus chez les francophones au Canada et forcera la migration en ligne de magazines-phares comme Macleans.

19 septembre 2016

SESSION PARLEMENTAIRE : PIERRE NANTEL DRESSE SES PRIORITÉS

Alors que s’amorce le début de la session parlementaire, Pierre Nantel dresse ses priorités pour l’automne. La réforme électorale, les dossiers de l’aérospatiale et de l’électrification des transports, la stratégie nationale sur le logement, la vente de la tour de Radio-Canada, la révision de la politique sur les droits d’auteur et les consultations de Patrimoine Canada sur le contenu canadien dans un monde numérique sont des dossiers qui retiendront beaucoup d’attention.

31 mai 2016

PIERRE NANTEL REND HOMMAGE À XAVIER DOLAN POUR SON FILM JUSTE LA FIN DU MONDE

Monsieur le Président,

Je tiens aujourd’hui à souligner l’importance de voir nos jeunes prendre la parole, le stylo, le micro et la caméra pour raconter leurs histoires, et raconter nos histoires!

12 mai 2016

RADIO-CANADA, TÉLÉFILM CANADA ET ONF : OÙ EST L'ARGENT PROMIS ?

Après avoir annoncé lors du dernier budget des nouvelles sommes pour le secteur culturel au pays, le NPD est déçu de constater que les derniers documents déposés par le Conseil du Trésor ne font aucune mention des réinvestissements promis.

16 mars 2016

LE NPD EXIGE UN MORATOIRE SUR LA VENTE DE LA MAISON DE RADIO-CANADA

Le NPD demande au gouvernement libéral de suspendre immédiatement la vente de la maison de Radio-Canada à Montréal. Un moratoire permettrait d’explorer les meilleures options possible, de les chiffrer et de les rendre publiques, tout en ne donnant pas l’aval à une vente irréversible et finale.

1 février 2016

Crédits d'impôt télé : la ministre Joly doit revoir les façons de faire à Ottawa

Pierre Nantel a émis la déclaration suivante suite à la déclaration aujourd'hui à la Chambre des communes de la ministre du Patrimoine :

22 janvier 2016

UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE DYNAMIQUE POUR PIERRE NANTEL

Le député de Longueuil – Saint-Hubert entreprend la nouvelle session parlementaire avec énergie. Parmi ses priorités, Pierre Nantel souhaite contribuer à l’essor économique régional et protéger nos industries culturelles.

16 avril 2015

LA VENTE DU CIRQUE DU SOLEIL DOIT FAIRE L’OBJET D’UN EXAMEN PUBLIC

Le NPD croit que l’achat du Cirque du Soleil par une société étrangère doit faire l’objet d’un examen public.

25 mars 2015

LETTRE DE PIERRE NANTEL À LA MINISTRE DU PATRIMOINE AU SUJET DES RÉCENTES DÉCISIONS AU CRTC

Voici la lettre que j'ai envoyé à la Ministre du Patrimoine, Shelly Glover, au sujet des récentes décisions du CRTC concernant, entre autres, la réduction des exigences de présentation de contenu canadien à la télévision durant le jour.

23 septembre 2014

Décès de Gilles Latulippe : déclaration de Pierre Nantel

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel, a émis la déclaration suivante à la suite du décès de Gilles Latulippe:

10 juin 2014

ICI. NOUS AIMONS RADIO-CANADA - ESTRIE: LE NPD SOUTIENT LE MOUVEMENT

SHERBROOKE - Les députés néo-démocrates Pierre-Luc Dusseault (Sherbrooke) et Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) participeront mercredi à une soirée de soutien à Radio-Canada à Sherbrooke initiée par Sylvie Bergeron du Conseil de la culture de L'Estrie et Jacques Raby.

26 mai 2014

Une motion de Pierre Nantel exigeant l'annulation des coupes a Radio-Canada sera votée ce soir

Devant la crise sans précédent au diffuseur public, Pierre Nantel veut acculer les Conservateurs au pied du mur

28 avril 2014

LE CFER DE l’ÉCOLE SECONDAIRE DE MORTAGNE EN VEDETTE AU GALA ARTIS

LONGUEUIL – Le député Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a porté fièrement une chemise « tuxedo » reconditionnée par les jeunes du CFER de l’École secondaire de Mortagne de Boucherville, hier, au gala Artis.

24 avril 2014

LE NPD LANCE UNE CAMPAGNE POUR SAUVER RADIO-CANADA

MONTRÉAL - Le NPD lance aujourd'hui une campagne afin d'implorer les conservateurs d'agir pour assurer la survie à long terme de Radio-Canada.

17 avril 2014

DÉCLARATION DE PIERRE NANTEL CONCERNANT LES SÉLECTIONS CANADIENNES AU FESTIVAL DE CANNES

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) a émis la déclaration suivante à la suite des sélections de Cannes:

15 avril 2014

LE NPD VEUT UN LEGS POUR LE 375e ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

Les députés se réjouissent que la section Québec ait adopté une motion pour le rayonnement de la métropole

10 mars 2014

DÉCLARATION DE L’OPPOSITION OFFICIELLE AU SUJET DES PRIX ÉCRANS CANADIENS

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil – Pierre-Boucher) a fait la déclaration suivante à la suite du gala des Prix Écrans canadiens :

7 mars 2014

LE NPD DÉPLORE L’ABSENCE DU QUÉBEC AU SEIN DU CRTC

Alors que le CRTC a entamé une étude majeure sur l’avenir de la télévision, le Québec n’est toujours pas représenté à la table des décisions, a déploré le porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher).

20 février 2014

PIERRE NANTEL ANIME UNE CONSULTATION SUR L’AVENIR DE LA TÉLÉVISION

LONGUEUIL — Le 19 février dernier, le député et porte-parole du NPD en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher), a animé à Longueuil une consultation sur l’avenir de la télévision québécoise, pour enrichir les consultations nationales du CRTC (Conseil de radiodiffusion et des télécommunications canadiennes).

7 janvier 2014

Michel Pleau est le nouveau Poète parlementaire

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher), tient à féliciter Monsieur Michel Pleau, de Québec, qui devient aujourd’hui le sixième poète officiel du Parlement du Canada.

23 décembre 2013

le NPD salue le jugement dans l'affaire Claude Robinson

Le porte-parole de l'Opposition officielle en matière de Patrimoine, Pierre Nantel, accueille favorablement la décision rendue aujourd'hui par la Cour suprême du Canada dans l’affaire relative aux droits d'auteur du créateur Claude Robinson. Les procédures judiciaires, entâmées en 1996, viennent finalement à une heureuse conclusion.

12 décembre 2013

Le NPD salue l'entrée de Dany Laferrière à l'Académie française

MONTRÉAL — Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher), tient à féliciter Dany Laferrière, qui est devenu aujourd’hui le premier Québécois à être élu à l’Académie française.

21 novembre 2013

Pierre Nantel présente une motion pour la protection des lieux de culte désaffectés

Photo : Dinu Bumbaru d'Héritage Montréal, Pierre Nantel, et Michel Pratt de la Société historique et culturelle du Marigot, présentent la motion M-473 pour la protection des lieux de culte abandonnés, devant l'ancienne église Saint-Pierre-Apôtre à Longueuil.

7 novembre 2013

Le NPD déplore la fin du Musée des civilisations

Le Nouveau Parti démocratique accueille avec tristesse le changement de nom et de vocation du Musée canadien des civilisations, et réitère ses craintes que cette institution soit utilisée à des fins de propagande par le gouvernement conservateur.

5 septembre 2013

Pierre Nantel demande l'annulation des frais pour les musiciens étrangers

La pétition demandant l’annulation des nouveaux frais pour les musiciens étrangers en tournée, signée par des milliers de citoyens et de mélomanes mécontents de cette attaque envers la scène musicale, sera présentée très bientôt par le NPD au Parlement.

29 août 2013

LES CONSERVATEURS METTENT DES BARRIÈRES À LA VENUE DE MUSICIENS INTERNATIONAUX, DÉNONCE LE NPD

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper exige désormais des frais plus élevés aux musiciens internationaux (on parle de 275$ par musicien, selon le Calgary Herald - article en anglais) qui voudraient venir jouer au Canada, une décision qui pourrait en décourager plusieurs et menacer la survie de nombreux bars et restaurants, dénonce le NPD.

11 juin 2013

Le NPD veut sauver le nom et le mandat du Musée des civilisations

OTTAWA – Le NPD appuiera des amendements au projet de loi conservateur C-49, afin que le Musée canadien des civilisations puisse conserver son nom et son image de marque internationalement reconnue.

30 mai 2013

Le NPD veut que les artistes en arts visuels puissent tirer profit de la revente de leurs oeuvres

OTTAWA — Le porte-parole du NPD en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil-Pierre-Boucher), a déposé une motion pour que le gouvernement fédéral reconnaisse un droit de suite pour les arts visuels.

27 mai 2013

Le NPD déposera un amendement pour retirer Radio-Canada de C-60

L’indépendance du diffuseur public doit être protégée

OTTAWA — Ayant entendu les craintes des Canadiens, des regroupements de journalistes et de syndicats, de la société civile et de la direction de Radio-Canada qui estiment que le projet de loi C-60 porte atteinte à l’indépendance de Radio-Canada et contreviendrait à la Loi sur la radiodiffusion, le NPD déposera demain un amendement pour sortir le diffuseur public de ce controversé projet de loi.

23 mai 2013

Le NPD dépose une motion visant à protéger l’indépendance d’importantes sociétés d’état

Le NPD reproche au gouvernement conservateur d’essayer, avec le projet de loi omnibus C-60, de donner aux responsables politiques un contrôle sur les décisions d’embauche à la Banque du Canada, à l’Office d’investissement du RPC et à la SRC.

7 mai 2013

Étude sur l'histoire : le NPD fait reculer les Conservateurs

L’étude du comité du Patrimoine sur l’histoire n’empiètera par sur les champs de compétence des provinces en enseignement

3 mai 2013

Radio-Canada doit rester totalement indépendante, selon le NPD

Les conservateurs devraient profiter de la journée de la liberté de la presse pour annuler leur projet de s’ingérer dans les négociations

25 mars 2013

Budget 2013 : les mesures d'austérité n'augurent rien de bon pour les arts et la culture

OTTAWA – Le NPD est très déçu que les conservateurs n’aient pas profité du budget 2013 pour changer de cap et annuler les importantes compressions imposées au secteur des arts et de la culture, menaçant du coup les emplois du Canada et nuisant à cet important moteur économique.