Actualités

23 mars 2017

« UN BUDGET POUR LA CLASSE MOYENNE SUR 11 ANS… VRAIMENT? »

Pierre Nantel affichait une grande déception à sa sortie des communes, hier, suite à la lecture du budget. « Si je comprends bien, les libéraux vont bâtir une classe moyenne forte – c’est bien le titre de leur budget – en éliminant le crédit d’impôt pour le transport en commun, en ignorant la tendance vers les emplois précaires et à temps partiel et en annonçant la privatisation future de nos infrastructures? Franchement! », a déploré Pierre Nantel.

3 février 2017

LES CITOYENS ET CITOYENNES DE LONGUEUIL ET SAINT-HUBERT IGNORÉS PAR JUSTIN TRUDEAU

Après avoir fait de la réforme du mode de scrutin un engagement phare de sa plateforme électorale, Justin Trudeau brise sa promesse de faire compter chaque vote. Ce faisant, il ignore l’avis des experts, du Comité spécial qu’il a mandaté et pire, la volonté de l’ensemble de la population.

20 décembre 2016

BILAN DE SESSION : FAUX BOND DES LIBÉRAUX

Un bilan marqué par des politiques plus «conservatrices» que «progressistes» : voilà comment Pierre Nantel résume la session parlementaire qui vient de se terminer.

2 novembre 2016

BANQUE DE L’INFRASTRUCTURE : LE PLAN DE PRIVATISATION DES LIBÉRAUX

«Le gouvernement avait promis d’investir dans nos infrastructures, mais il n’a jamais dit que la présence de partenaires financiers du secteur privé était essentielle pour remplir sa promesse, s’est insurgé Pierre Nantel. Les libéraux prennent l’argent qu’ils avaient promis d’investir et le mettent dans leur Banque de l’infrastructure – cela signifie que pour voir le jour, les projets devront maintenant répondre aux critères des investisseurs privés. Ce qu’on apprend aujourd’hui, c’est que les véritables voies ensoleillées du gouvernement, ce sont les partenariats public-privé.»

21 octobre 2016

Rapport sur la réforme électorale

Rapport sur la réforme électorale

Chose promise, chose due! Nous sommes fiers de vous présenter le rapport sur la réforme électorale que nous avons produit suite à la grande conversation que nous avons tenue dans Longueuil et Saint-Hubert à propos de la réforme de notre système électoral.

30 septembre 2016

VENTE DE « L’ACTUALITÉ » ET DE « CHÂTELAINE » : LES SYMPTÔMES DE L’INACTION LIBÉRALE

Pierre Nantel déplore la réorganisation massive des publications chez Rogers Média, qui mettra en vente des magazines iconiques comme L’Actualité et Châtelaine, bien connus chez les francophones au Canada et forcera la migration en ligne de magazines-phares comme Macleans.

19 septembre 2016

SESSION PARLEMENTAIRE : PIERRE NANTEL DRESSE SES PRIORITÉS

Alors que s’amorce le début de la session parlementaire, Pierre Nantel dresse ses priorités pour l’automne. La réforme électorale, les dossiers de l’aérospatiale et de l’électrification des transports, la stratégie nationale sur le logement, la vente de la tour de Radio-Canada, la révision de la politique sur les droits d’auteur et les consultations de Patrimoine Canada sur le contenu canadien dans un monde numérique sont des dossiers qui retiendront beaucoup d’attention.

18 août 2016

RÉFORME ÉLECTORALE : PIERRE NANTEL INVITE LES CITOYENS À UNE GRANDE CONVERSATION DURANT LE MOIS DE SEPTEMBRE

Pierre Nantel invite les citoyennes et citoyens à prendre part à la grande conversation sur la réforme électorale qu’il tiendra tout le mois de septembre. L’objectif de cette initiative est de colliger les différentes opinions dans un rapport qui sera déposé en octobre devant le Comité spécial sur la réforme électorale. Les citoyennes et citoyens sont invités à transmettre leurs réflexions en ligne tout le mois de septembre ou en personne le 7 septembre prochain à l’occasion d’une consultation publique au Cégep Édouard-Montpetit.

8 juillet 2016

COMMÉMORATION DU CENTENAIRE DE LA BATAILLE DE LA SOMMME : PIERRE NANTEL A ACCOMPAGNÉ LA DÉLÉGATION CANADIENNE

À l’occasion du 100e anniversaire de la bataille de la Somme, le député Pierre Nantel s'est joint à la délégation du gouvernement du Canada qui a participé aux cérémonies officielles en France. Les activités de commémoration ont amené le député sur les lieux des batailles historiques auxquelles ont participé des Longueuillois.

27 juin 2016

BILAN DE SESSION : « DES CHANGEMENTS PLUS SUR LA FORME QUE SUR LE FOND », DÉPLORE PIERRE NANTEL

Pierre Nantel dresse un bilan mitigé de la session parlementaire qui s’est achevée le 17 juin dernier. S’il est vrai que les libéraux ont entrepris de réparer certains dommages causés par les conservateurs, il est décevant de constater qu’ils ont renoué rapidement avec le confort du pouvoir.

21 juin 2016

AÉROPORT DE SAINT-HUBERT : PIERRE NANTEL DEMANDE AU MINISTRE DE PROCÉDER À L’HOMOLOGATION DES SELIENCIEUX SANS DÉLAIS

Lors de la période de questions du 16 juin dernier, Pierre Nantel a interpellé le ministre des Transports pour lui demander de délivrer dans les plus brefs délais l’homologation des nouveaux silencieux tant attendus par les écoles de pilotages et les citoyens de Saint-Hubert.

16 juin 2016

PIERRE NANTEL ÉLU PRÉSIDENT DU CAUCUS MULTIPARTITE AÉROSPATIAL DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

Pierre Nantel a été élu président du caucus multipartite aérospatial de la Chambre des communes le 13 juin dernier. Le caucus a pour mandat d’étudier les enjeux liés à l’industrie aérospatiale ainsi qu’à faire la promotion de ce secteur clé dans notre développement économique.

31 mai 2016

PIERRE NANTEL REND HOMMAGE À XAVIER DOLAN POUR SON FILM JUSTE LA FIN DU MONDE

Monsieur le Président,

Je tiens aujourd’hui à souligner l’importance de voir nos jeunes prendre la parole, le stylo, le micro et la caméra pour raconter leurs histoires, et raconter nos histoires!

19 mai 2016

JOURNÉE DE LA FAIM: PIERRE NANTEL SOLIDAIRE

Pierre a choisi d’aller travailler le ventre vide à l’occasion de la Journée de la faim, initiée par Banques Alimentaires Canada, afin de démontrer sa solidarité envers tous les Longueuillois et Longueuilloises pour qui le jeûne n’est pas un choix, mais une réalité quotidienne.

18 mai 2016

«MAIS OÙ EST LE CAUCUS QUÉBÉCOIS DU PARTI LIBÉRAL?», DEMANDE PIERRE NANTE

À la Chambre des communes, le NPD est passé à un cheveu de faire tomber le projet de loi C-10, lequel permettrait à Air Canada de délocaliser légalement 2 600 bons emplois de l’industrie aérospatiale à l’étranger. Le résultat fut serré; 139 votes contre le projet de loi et 139 votes en faveur. Le président de la Chambre a brisé l’égalité en votant avec le gouvernement pour la poursuite du projet de loi.

12 mai 2016

RADIO-CANADA, TÉLÉFILM CANADA ET ONF : OÙ EST L'ARGENT PROMIS ?

Après avoir annoncé lors du dernier budget des nouvelles sommes pour le secteur culturel au pays, le NPD est déçu de constater que les derniers documents déposés par le Conseil du Trésor ne font aucune mention des réinvestissements promis.

5 mai 2016

INDUSTRIE AÉROSPATIALE : LES LIBÉRAUX VONT À CONTRE-COURANT DU QUÉBEC

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Montréal en tant que troisième pôle d’importance en aérospatiale, Pierre Nantel déplore que les libéraux partagent la même absence de vision pour cette industrie que Stephen Harper et qu’ils vont même plus loin que leurs prédécesseurs en travaillant à contre-courant du Québec.

23 mars 2016

BUDGET 2016: 71% DES CITOYENS DE LONGUEUIL—SAINT-HUBERT MIS DE CÔTÉ

Bien que le budget fédéral comporte de bonnes nouvelles en matière de réinvestissement, notamment pour le logement social et le transport en commun, le député néo-démocrate Pierre Nantel (Longueuil—Saint-Hubert) déplore que ce budget ne rectifie pas le tir quant à la baisse d'impôt de la classe moyenne et qu'il ne soutienne pas le développement économique de Longueuil. En effet, les baisses d’impôt promises par les libéraux pour les PME ont été évacuées du budget alors qu’elles sont l’épine dorsale de la création d’emploi chez nous. Il n’y a aucun investissement direct pour l’industrie aérospatiale et l’électrification des transports, et par-dessus tout, les baisses d’impôt aux citoyens sont octroyées à un pourcentage minime de la population.

16 mars 2016

LE NPD EXIGE UN MORATOIRE SUR LA VENTE DE LA MAISON DE RADIO-CANADA

Le NPD demande au gouvernement libéral de suspendre immédiatement la vente de la maison de Radio-Canada à Montréal. Un moratoire permettrait d’explorer les meilleures options possible, de les chiffrer et de les rendre publiques, tout en ne donnant pas l’aval à une vente irréversible et finale.

22 janvier 2016

UNE RENTRÉE PARLEMENTAIRE DYNAMIQUE POUR PIERRE NANTEL

Le député de Longueuil – Saint-Hubert entreprend la nouvelle session parlementaire avec énergie. Parmi ses priorités, Pierre Nantel souhaite contribuer à l’essor économique régional et protéger nos industries culturelles.

15 janvier 2016

« L’ANNÉE 2016 DOIT DONNER LE TON DANS LE DOSSIER DE LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE SUR LA RIVE-SUD »

Le député de Longueuil – Saint-Hubert, Pierre Nantel, a réitéré aujourd’hui son engagement à faire de la sécurité ferroviaire une priorité sur la Rive-Sud. Pour ce faire, il propose la participation à la table du Comité directeur sur le transport des matières dangereuses d’élus de différents paliers de gouvernement. Présentement, seuls des élus municipaux y siègent.

3 décembre 2015

Serment historique de quatre députés : "Je respecterai les traités conclus avec les peuples autochtones"

Les députés Pierre Nantel, Romeo Saganash, Niki Ashton et Georgina Jolibois ont choisi de reconnaître, par leur serment au Parlement à Ottawa, les traités conclus avec les nations autochtones.

1 décembre 2015

Pierre Nantel parlera culture et patrimoine

Le député Pierre Nantel, réélu dans la nouvelle circonscription de Longueuil--Saint-Hubert, a été reconduit ce matin dans ses fonctions de porte-parole du NPD en matière de Culture et patrimoine, défendant ainsi à la Chambre des communes des enjeux qui concernent directement le Québec et de nombreux travailleurs et travailleuses chez nous à Longueuil.

22 juin 2015

Bilan du NPD: des résultats concrets pour les familles et une vision claire pour le Québec

Les députés du NPD ont travaillé avec acharnement depuis 2011 et ils ont livré la marchandise en obtenant des résultats concrets pour les Québécois. La session parlementaire qui s'est achevée a prouvé qu’il est possible de faire des gains aux dépens des conservateurs.

3 juin 2015

PLUS D’ARGENT DANS LES POCHES DES FAMILLES : UNE VICTOIRE DU NPD

Pierre Nantel se réjouit que les récentes victoires du NPD au Parlement apportent des résultats concrets pour les consommateurs et les familles de Longueuil. Grâce au travail du NPD, l’abolition des frais abusifs et l’adoption d’un code de conduite financier interdira aux banques d'imposer des frais supplémentaires aux consommateurs pour des transactions de base ou pour recevoir leurs relevés mensuels par courrier, alors que l’élimination de la taxe sur les produits d’hygiène féminins permettra aux femmes de se procurer ces produits essentiels sans verser un sou au gouvernement fédéral.

12 mai 2015

LE NPD DÉCROCHE UNE VICTOIRE POUR LES FEMMES!

Le député néo-démocrate Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) s’est réjoui de la victoire que le NPD a obtenue pour les femmes lundi soir, alors que le Parlement a adopté la motion néo-démocrate visant à exempter les produits hygiéniques féminins de la TPS ou la portion fédérale de la TVH.

22 avril 2015

BUDGET FÉDÉRAL: UNE INCOMPRÉHENSION TOTALE DES BESOINS DU QUÉBEC, DISENT LES DÉPUTÉS NPD

Alors que le gouvernement de Stephen Harper avait promis un budget équilibré qui bénéficierait à l’ensemble des Canadiens, les députés néo-démocrates de la Rive-Sud déplorent que le plan budgétaire ne s’adresse principalement qu’aux citoyens les plus aisés et qu’il délaisse de surcroît les enjeux chers aux Québécois.

30 mars 2015

Irak / Syrie : pourquoi je vote contre la guerre

Il y a 12 ans – en 2003 – le député Stephen Harper exigeait haut et fort que le Canada participe à l’invasion de l’Irak aux côtés de George W. Bush. La guerre de Bush en Irak s’est avérée une catastrophe à peine imaginable.

25 mars 2015

LETTRE DE PIERRE NANTEL À LA MINISTRE DU PATRIMOINE AU SUJET DES RÉCENTES DÉCISIONS AU CRTC

Voici la lettre que j'ai envoyé à la Ministre du Patrimoine, Shelly Glover, au sujet des récentes décisions du CRTC concernant, entre autres, la réduction des exigences de présentation de contenu canadien à la télévision durant le jour.

24 mars 2015

Une victoire du NPD... pour notre fleuve

La porte-parole du NPD en matière d’environnement, Megan Leslie (Halifax), et le porte-parole du NPD pour les Grands Lacs, Brian Masse (Windsor-Ouest), ont émis la déclaration suivante au sujet de l’appui accordé à la motion du NPD visant à protéger les lacs et rivières du Canada de la pollution causée par les microbilles de plastiques:

27 février 2015

PIERRE NANTEL EXIGE QUE LES DOCUMENTS D’ÉNERGIE EST SOIENT DÉPOSÉS EN FRANÇAIS

LONGUEUIL – Le NPD revient à la charge et invite le Parlement à exiger que les documents déposés par TransCanada concernant le projet Énergie Est soient déposés en français.

5 février 2015

LA MOTION NÉODÉMOCRATE POUR ÉLIMINER LA PAUVRETÉ ADOPTÉE

À la demande du NPD, la Chambre des communes a adopté hier soir la motion néo-démocrate pour exiger une action fédérale soutenue pour éliminer la pauvreté chez les enfants.

4 février 2015

PAUVRETÉ ET PRÉCARITÉ À LONGUEUIL : «IL FAUT AGIR» DIT PIERRE NANTEL

Dans un discours au Parlement,qui précède le vote ce soir sur une motion du NPD pour lutter contre la pauvreté, le député de Longueuil—Pierre-Boucher rappelle que de nombreux jeunes longueuillois vivent encore sous le seuil de la pauvreté

19 novembre 2014

PIERRE NANTEL SENSIBILISE LES HOMMES AU CANCER DE LA PROSTATE

OTTAWA - À l’occasion de la Journée internationale des hommes le 19 novembre, le député néodémocrate Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a participé à la campagne « Noeudvembre », en portant le noeud papillon PROCURE au parlement pour sensibiliser les hommes au cancer de la prostate.

22 septembre 2014

PIERRE NANTEL PRÉSENTE UNE MOTION SUR L’ACCESSIBILITÉ DES BERGES

LONGUEUIL – Le 20 septembre, le député néo-démocrate Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a profité de la 6e édition des grands nettoyages des berges du fleuve Saint-Laurent, à Longueuil, pour présenter sa motion M-514 sur l’accessibilité des berges et leur importance historique.

17 septembre 2014

POSTES CANADA : LONGUEUIL SE BUTE AU MÉPRIS DE LISA RAITT

LONGUEUIL – Le député NPD Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a questionné la ministre des Transports, Lisa Raitt, sur la résolution adoptée unanimement par la Ville de Longueuil, dénonçant l’élimination des services postaux à domicile.

20 juin 2014

BILAN DE SESSION: LE NPD FAIT RECULER LE GOUVERNEMENT HARPER

RIVE-SUD -- Les députés néo-démocrates Sadia Groguhé (Saint-Lambert), Hoang Mai (Brossard--La Prairie), Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher) et Djaouida Sellah (Saint-Bruno--Saint-Hubert) dressent un bilan positif de la session parlementaire qui vient de se terminer, rappelant que le NPD a réussi à faire reculer le gouvernement conservateur sur des enjeux importants.

26 mai 2014

Une motion de Pierre Nantel exigeant l'annulation des coupes a Radio-Canada sera votée ce soir

Devant la crise sans précédent au diffuseur public, Pierre Nantel veut acculer les Conservateurs au pied du mur

8 avril 2014

PONT CHAMPLAIN: PIERRE NANTEL DÉNONCE LE DOGME CONSERVATEUR «PAS D’PÉAGE, PAS D’PONT»

LONGUEUIL -- C’est avec fougue que le député néo-démocrate Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a critiqué le gouvernement conservateur concernant l’imposition d’un péage sur le futur pont Champlain, lors d'un discours prononcé lundi au Parlement fédéral.

7 mars 2014

LE NPD DÉPLORE L’ABSENCE DU QUÉBEC AU SEIN DU CRTC

Alors que le CRTC a entamé une étude majeure sur l’avenir de la télévision, le Québec n’est toujours pas représenté à la table des décisions, a déploré le porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher).

7 mars 2014

CLINIQUES D’IMPÔTS: LES CONSERVATEURS DOIVENT REVENIR SUR LEUR DÉCISION, ESTIME PIERRE NANTEL

OTTAWA — Le député néo-démocrate Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher) a interpellé hier, à la période de questions, la ministre du Revenu national en lui demandant de revenir sur sa décision de réduire le soutien aux organismes communautaires offrant des cliniques d’impôts aux moins bien nantis.

14 février 2014

RÉFORME ÉLECTORALE : LE NPD RÉCLAME DES AUDIENCES PUBLIQUES

LONGUEUIL – Le NPD entend se battre bec et ongles pour que les conservateurs tiennent des audiences publiques à travers le pays sur leur projet de réforme électorale qui va changer de façon draconienne notre démocratie.

13 février 2014

LES FAMILLES ET LES PROVINCES FONT ENCORE UNE FOIS LES FRAIS DU BUDGET CONSERVATEUR

OTTAWA – Les conservateurs font encore une fois passer leurs intérêts en premier dans leur budget. Ils retardent les annonces importantes jusqu’en 2015, au moment où ils pourront les exploiter à des fins électorales en plus de malmener les provinces en imposant leurs vues, notamment pour la formation de la main-d’œuvre et les compressions du transfert en santé.

5 février 2014

LE NPD VEUT LIMITER LES FRAIS AU GUICHET AUTOMATIQUE

LONGUEUIL — Le NPD s’est engagé à rendre la vie plus abordable pour les citoyens et a proposé cette semaine à la Chambre des communes de limiter les frais pour retirer son argent au guichet automatique.

24 janvier 2014

Rentrée parlementaire à Ottawa : le NPD s'attend à une session bien remplie

La session parlementaire qui débute à Ottawa lundi prochain sera bien remplie pour les députés néo-démocrates de la Rive-Sud qui sont impatients de forcer les conservateurs à rendre des comptes sur une multitude d’enjeux pressants pour la région.

7 janvier 2014

Michel Pleau est le nouveau Poète parlementaire

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil--Pierre-Boucher), tient à féliciter Monsieur Michel Pleau, de Québec, qui devient aujourd’hui le sixième poète officiel du Parlement du Canada.

12 décembre 2013

Bilan 2013 sur la scène fédérale: Le NPD fait passer une dure année à Stephen Harper

Mené par Thomas Mulcair, le NPD a prouvé qu’il peut remplacer les conservateurs en 2015

25 juillet 2013

CONSERVATEURS ET LIBÉRAUX S’UNISSENT POUR BLOQUER UNE ÉTUDE SUR LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE

OTTAWA — Le NPD déplore encore une fois l’alliance des conservateurs et des libéraux, cette fois-ci pour bloquer une étude en comité sur la sécurité ferroviaire.

20 juin 2013

Bilan du NPD : les scandales au Sénat au marqué la session parlementaire à Ottawa

Thomas Mulcair a ébranlé Stephen Harper alors que le bureau du PM fait l’objet d’une enquête par la GRC

27 mai 2013

Le NPD déposera un amendement pour retirer Radio-Canada de C-60

L’indépendance du diffuseur public doit être protégée

OTTAWA — Ayant entendu les craintes des Canadiens, des regroupements de journalistes et de syndicats, de la société civile et de la direction de Radio-Canada qui estiment que le projet de loi C-60 porte atteinte à l’indépendance de Radio-Canada et contreviendrait à la Loi sur la radiodiffusion, le NPD déposera demain un amendement pour sortir le diffuseur public de ce controversé projet de loi.

23 mai 2013

Le NPD dépose une motion visant à protéger l’indépendance d’importantes sociétés d’état

Le NPD reproche au gouvernement conservateur d’essayer, avec le projet de loi omnibus C-60, de donner aux responsables politiques un contrôle sur les décisions d’embauche à la Banque du Canada, à l’Office d’investissement du RPC et à la SRC.

7 mai 2013

Étude sur l'histoire : le NPD fait reculer les Conservateurs

L’étude du comité du Patrimoine sur l’histoire n’empiètera par sur les champs de compétence des provinces en enseignement

3 mai 2013

Radio-Canada doit rester totalement indépendante, selon le NPD

Les conservateurs devraient profiter de la journée de la liberté de la presse pour annuler leur projet de s’ingérer dans les négociations

25 mars 2013

Budget 2013 : les mesures d'austérité n'augurent rien de bon pour les arts et la culture

OTTAWA – Le NPD est très déçu que les conservateurs n’aient pas profité du budget 2013 pour changer de cap et annuler les importantes compressions imposées au secteur des arts et de la culture, menaçant du coup les emplois du Canada et nuisant à cet important moteur économique.

22 mars 2013

Budget fédéral: la Rive-Sud abandonnée par les Conservateurs

OTTAWA — Alors que Stephen Harper avait promis d’en faire plus pour réduire le chômage et aider les familles à joindre les deux bouts, son budget n'offre aucune solution aux défis économiques et sociaux auxquels nous faisons face, dénoncent les députés néo-démocrates de la Rive-Sud, Pierre Nantel (Longueuil—Pierre-Boucher), Sadia Groguhé (Saint-Lambert) et Hoang Mai (Brossard—La Prairie).