Votre oreille à Longueuil et à Saint-Hubert... votre voix à Ottawa.

Résident de Longueuil depuis 15 ans, Pierre Nantel a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie de la musique : au Cirque du Soleil, à Audiogram, à Radio-Canada et à TVA. 

Élu avec Jack Layton et son équipe du Québec en 2011 et réélu en 2015, il partage son temps entre les quartiers de Longueuil et de Saint-Hubert où il travaille constamment avec les intervenants du réseau communautaire de la Rive-Sud, et le parlement d'Ottawa où il s'exprime au nom des Longueuilloises et des Longueuillois sur la lutte à la pauvreté, la défense de notre langue et de notre culture et la lutte aux changements climatiques.

Nommé tour à tour porte-parole pour la culture et le patrimoine par Jack Layton et Thomas Mulcair, Pierre s’est fait le porte-voix de notre culture en exprimant la différence québécoise.

En tant que porte-parole du NPD pour la culture et le patrimoine, c'est Pierre Nantel qui a dénoncé les nominations conservatrices au CA de Radio-Canada, qui a découvert les dépenses inappropriées du président de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui a permis de bloquer l’ingérence des Conservateurs, en 2013, dans les compétences du Québec en matière d’éducation.

Chez nous à Longueuil, Pierre a été constamment à la défense du fleuve Saint-Laurent, plongeant à deux mains dans le nettoyage annuel des berges et déposant une motion à la Chambre des communes pour permettre aux citoyens de se réapproprier les rives du fleuve.

Président du Caucus parlementaire de l’aérospatial, où il défend les intérêts des milliers de travailleuses et travailleurs de nos industries aéronautiques sur la Rive-Sud, Pierre parle aussi au nom de nos petites et moyennes entreprises — forces créatrices d’emplois — comme au nom des travailleurs précaires qui vivent d’un contrat à l’autre.

Pierre épaule depuis quatre ans le grand réseau des organismes communautaires qui lutte contre la pauvreté et pour l’accès au logement pour tous. Pierre s’investit avec enthousiasme dans tout ce qui lui tient à cœur, par exemple aux Relais pour la vie de Longueuil et de Boucherville où il a été Président d’honneur et marcheur de nuit, ou encore au Carrefour le Moutier, où il a suivi une formation en écoute active.

Avant d’être député, Pierre était une figure de la musique québécoise.Il a travaillé au sein de prestigieuses institutions comme le Cirque du Soleil et pour les compagnies de disques Audiogram et Sony. Il a été ingénieur de son, dépisteur de nouveaux talents et un directeur artistique créatif. Co-récipiendaire de deux prix Félix, il a accompagné certains des plus grands noms de la musique québécoise au cours de leur carrière. 

Chroniqueur sur les ondes de TVA et de TQS, Pierre a aussi travaillé en tant que recherchiste à Radio-Canada, à TVA et à CKOI 96,9, collaborant à des émissions telles que Le Banquier, la Fosse aux lionnes, les Midis fous et le Grand décompte.

Citoyen de Longueuil depuis 15 ans, il est le père de deux filles avec sa conjointe, Johanne.